Aller au contenu

Comment participer à une étude rémunérée

Comment participer à une étude rémunérée

Découvrez dans cet article comment participer à une étude rémunérée, où s’inscrire, comment sélectionner les agences d’étude de panel de consommateurs et comment se faire payer sans trop de délais.

Qu’est-ce qu’une étude rémunérée ?

Il existe bien de nombreuses facons de gagner de l’argent en toute légalité sur internet et les études rémunérées sont un exemple parmi tant d’autres. Il convient cependant de trouver les agences d’études de consommation ou d’études cliniques qui sont les plus sérieuses.

En effet, une étude rémunérée peut être aussi bien un questionnaire de consommation, un entretien d’habitude d’achat, une analyse de produit, ou encore une étude clinique sur les effets d’un médicament. Il peut en exister encore beaucoup d’autres.

Nous évoquerons ici le type d’études qui consistent à compléter un questionnaire ou à répondre à un entretien en ligne ou en présentiel et pour lequel vous serez indemnisé.

Etude rémunérée comment participer

Etude rémunérée comment ça marche ?

Etape 1: s’inscrire dans une agence ou sur une une plateforme qui organise les réunions de panels de consommateurs au profit des entreprises qui souhaitent réaliser ces études.

Etape 2: exprimer son souhait de participer aux études qui sont annoncées par la plateforme et qui correspondent à votre profil de consommateur. En effet, toutes les études ne sont pas ouvertes à tous. Certaines peuvent cibler certains profils en fonction de l’âge, du sexe, de la catégorie socio-professionnelle, du niveau de revenu, de la zone géographique, etc.

Etape 3: être sélectionné et participer au rendez-vous fixé par l’entreprise organisatrice et vous assurer que vous obtenez une forme de reçu ou de preuve de votre participation à la réunion (parfois un bon de participation ou un email suffit).

Etape 4: recevoir votre indemnisation contre l’envoi d’un RIB ou encore obtenir des compensations d’un autre genre. Toutes les études ne sont pas rémunérées en monnaie sonnante et trébuchante, et vous devrez parfois vous contenter de bons d’achats ou de coupons de réduction…

L10 meilleurs sites d etudes remunerees

Quels sont les pièges des études rémunérées ?

Comme toute activité sur internet, il y a une vaste majorité de sociétés sérieuses et quelques rares cas d’entreprises mal organisées voire douteuses. Le mieux, comme pour vos achats en ligne, est de vous renseigner à l’avance afin d’éviter les companies qui n’ont pas bonne réputation.

Vous n’avez pas le bon profil

On ne peut pas dire à proprement parler qu’il y a un bon ou un mauvais profil de candidat pour participer aux études consommateurs. Cependant, gardez à l’esprit que les études portent en priorité sur les les catégories de gens qui consomment le plus ou le mieux. Bien sur, cela est relatif au type de clientèle de l’entreprise qui commande l’étude.

Par exemple, une étude sur les prothèses auditives se concentrera certainement sur une population de personnes âgées, ou de jeunes qui participent souvent à des concerts. Le profilage des candidats est rarement un processus transparent de la part de la société organisatrice et cela donne souvent l’impression a beaucoup de gens qu’ils ne sont jamais sélectionnnés.

Ne pas abandonner trop vite

Il ne faut cependant pas se décourager et persévérer à poster régulièrement vos candidatures. Obtenir votre première sélection sera peut être la chose la plus dure mais la plus importante car, après votre première participation, d’autres suiveront plus facilement compte tenu de votre expérience acquise.

Ne pas restez vous-même

Ne jouez pas de personnage lors des enquêtes et entretiens, les spécialistes repèrent rapidement les candidats qui « trichent » ou qui ne disent pas la vérité. Vous risquez d’être exclu du groupe et ne plus jamais participer aux entretiens rémunérés.

L10 meilleurs sites d etudes remunerees

Si cet article vous a appris quelque chose, n’hésitez pas à le partager avec quelqu’un que cela pourrait intéresser.

Laisser un commentaire